Faire un dégradé barbe à la tondeuse

Dégradé barbe

En 2020, le dégradé de barbe est devenu un style très prisé. Le faire vous-même vous permet non seulement d’économiser votre temps et votre argent, mais d’éviter aussi les coupes fâcheuses. Vous désirez en apprendre beaucoup plus sur ce style qui vous garantit élégance et charisme ? Dans les lignes de cet article, vous découvrirez des astuces très pratiques et efficaces pour effectuer un dégradé de barbe.

A propos du style dégradé de barbe

Depuis la fin d’année 2019, le look dégradé de barbe s’est répandu telle une traînée de poudre. Beaucoup plus esthétique et élégante, elle prend plusieurs styles. Le rock, le trendy ou le style chic.

Ce style consiste simplement en une diminution progressive de la longueur du poil de la barbe vers une autre, ce qui est totalement le contraire d’un style démarcation. Beaucoup l’adoptent parce qu’il fait rapidement référence à un look old man pour ne pas dire vintage.
Il existe une multitude de types de dégradé de barbe, comme les dégradés de barbe en pointe, les barbes dégradés chauves, les barbes dégradé bouc, afro ou les barbes dégradées courtes.

Le dégradé de barbe pour quel type de visage ?

Le look de coupe de barbe dégradé convient parfaitement à un type de visage. D’ailleurs, les coiffeurs eux-mêmes le recommandent à un type défini de personne doté d’une physionomie particulière de visage. Si vous avez un visage très rond ou encore un visage carré, le style dégradé de barbe vous conviendra parfaitement. En réalité, un visage rond incarne habituellement la douleur et la gentillesse.

Avec une pareille forme de visage, vous pouvez garder avec élégance ce look et mettre un accent particulier sur votre virilité. De plus, même si le volume des poils des joues diminue ou augmente personne ne fera une différence nette avec la forme de votre visage. Par ailleurs, ce style couvre parfaitement et dissimule la forme de votre visage, vous donnant un air beaucoup plus masculin et viril.

En outre, ceux qui possèdent des formes de visage autres que ce type de visage peuvent également apprivoiser le look dégradé de barbe. Il suffit de mettre en pratique les diverses techniques pour facilement réaliser ce style. Mais au préalable, vous devez prendre un maximum de conseil auprès de votre coiffeur.

Un dégradé barbe : la technique simple à la tondeuse

Le dégradé de barbe est un nouveau style à la mode ces dernières années. Certains coiffeurs n’arrivent pas à comprendre ce que vous voulez vraiment. Ainsi, faire son dégradé à la maison soi-même vous permettra de faire ce qui vous convient. L’une des principales raisons pour laquelle vous devez faire votre dégradé est qu’il vous permet de faire exactement ce que vous avez en tête.

Faire soi-même un dégradé de sa barbe vous permet d’économiser votre argent. Si vous réussissez ou pas votre dégradé, vous n’allez qu’à vous en prendre à vous-même. L’article présent vous montrera une technique assez facile pour faire le dégradé de votre barbe.

Un dégradé de la barbe pour être à la mode

Une légère barbe suffit amplement pour faire un bon dégradé. Vous avez plusieurs options pour le faire. Tout d’abord, vous devez prendre en compte la forme de votre visage et surtout le style que vous voulez. Par exemple, la forme d’un visage rond sera moins forte si vous optez pour un dégradé de barbe. La méthode pour étirer un visage rond est de jouer avec la longueur des poils.

La méthode qui suit peut s’adapter à presque tous les styles de barbe. Comme base de travail, vous aurez des hauteurs de coupe comme exemple. Essayer de vous adapter en suivant les différentes étapes. Tout d’abord pour faire un dégradé de barbe, il faut bien avoir le volume de barbe nécessaire. C’est-à-dire que vous allez au moins laisser votre barbe pousser pendant une semaine.

Ceci vous permettra d’avoir au moins une matière pour réaliser votre dégradé de barbe. Un dégradé de barbe bien réussi donne comme effet une grosse et longue barbe. Le dégradé permet de garder la masse de votre barbe et le visage complètement dégagé. Ensuite, pensez à retravailler votre barbe pour mettre tout au propre. Vous pouvez ainsi vous obtenir le look qui vous correspond le plus.

De plus pour que le rendu final soit naturel votre barbe et vos cheveux doivent se compléter harmonieusement. Jouez plus sur la longueur des poils pour une bonne finition.

Dénicher la meilleure tondeuse pour votre barbe dégradé

L’élément principal qui pourra vous permettre de faire un dégradé de barbe est la tondeuse. Cette dernière doit être adaptée à son utilisation. Il vous faut donc choisir le bon modèle. La tondeuse adéquate pour faire un dégradé de barbe doit posséder un sabot réglable disposant de plusieurs hauteurs de coupe. Si votre intention est d’utiliser votre tondeuse pour faire un fondu progressif, opter pour celle avec plusieurs niveaux de coupe.

Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de tondeuse. Par exemple, la tondeuse professionnelle Panasonic ER-1611 qui est l’un des modèles utilisés dans presque tous les salons de coiffure. Ce modèle a été conçu tout particulièrement pour faire des dégradés pour barbe et cheveux. Son prix est assez intéressant vu son potentiel et ses caractéristiques.

Le moteur de ce modèle est puissant ainsi que ses pièces, le tout vous offrant 5 hauteurs de coupe. Ces hauteurs de coupe varient entre 0,8 à 2,0 mm avec des réglages optimaux. C’est un modèle facile à utiliser même pour les débutants. La tondeuse Panasonic ER-1611 dispose aussi de 3peignes vous permettant d’adapter 6 longueurs de coupe. Leur taille est de 3-4 mm 6-9 mm et 12-15 mm vous offrant un rendu final net.

Comment se faire une coupe de barbe dégradé ?

Voir une vidéo qui explique comment faire une barbe dégradé :

Réaliser une coupe de barbe dégradée soi-même est très simple. Si vous savez vous y prendre. En quelques minutes, vous aurez un résultat époustouflant.

Commencez votre opération après un petit bain afin de préparer vos poils. Vous pouvez laver votre barbe avec un shampoing pour barbe et le rincer avec de l’eau tiède pour dilater vos pores et rendre plus souples les poils. Après avoir séché vos poils avec une serviette propre et un sèche-cheveux, commencez à vous peigner les barbes avec votre brosse à barbe. Cet exercice de quelques minutes pour rendre vos poils lisses et droits doit être exécuté avec soin.

Vous devez d’abord vous munir d’un sabot de 3 mm afin de réduire et de tracer la première couche de dégradé. Faire une section minutieuse du haut vers le bas avec la tondeuse en commençant par la lisière des pattes pour aller au lobe de vos oreilles. Faites pareil dans l’autre sens tout en veillant à garder les mêmes mesures de chaque côté.

Effectuez la même opération avec le sabot de 1 mm, mais uniquement sur la partie supérieure des pattes. Le but est d’utiliser des sabots de moins en moins longs pour arriver à la longueur voulue. Trouvez facilement la longueur minimale des pattes en vous référant à la longueur des cheveux se trouvant sur vos tempes. Le résultat donnera un prolongement de votre coupe de cheveux jusqu’au niveau de la barbe.

Une autre étape consiste à faire usage du sabot 4,5 mm et à l’utiliser sur toute la partie supérieure de vos joues en balayant de haut en bas très légèrement. Avec cette technique, vous éliminez les poils les plus longs afin d’avoir un niveau parfaitement unique partout.
Toutefois, pour diminuer la démarcation de 2 hauteurs de coupe différentes, faites avec votre tondeuse une forme de croissant de lune vers l’extérieur en commençant vers votre gorge à chaque fois. Vous aurez un résultat parfait et très naturel à la fin.

Passez un coup de brosse à cheveux sur votre barbe, afin de redresser l’ensemble de la barbe puis retirer le sabot de votre tondeuse. Après cela, vous devez procéder au rasage du bas vers le haut de votre barbe de sorte à réaliser des contours à la limite du cou et des oreilles jusqu’aux lobes. Pour y arriver, mettez 2 doigts sur votre pomme d’Adam puis rasez complètement les poils qui se trouvent en dessous de cette limite. Vous obtiendrez juste en dessous de votre pomme d’Adam, une partie bien uniformisée et complètement lisse.

Vous ferez pareil à la limite de vos joues des deux extrémités. Habituellement, le haut des oreilles jusqu’au niveau de la commissure des lèvres servent de référence.
En outre, si vous avez une barbe longue et souhaitez dégrader la partie supérieure de la joue, il est fortement recommandé de faire usage d’un 6mm. Vous avez ainsi la garantie d’un parfait résultat.

Quant aux finitions, avec votre tondeuse de précision, vous délimiterez les contours des lèvres en rasant les poils qui dépassent sur la lèvre supérieure. Toutefois, choisissez un rasoir électrique à défaut d’un coupe-choux pour vous débarrasser des contours à blanc. Par contre, prenez soin d’appliquer avant cette opération, de la mousse à raser ou une crème à raser afin de rendre le poil plus souple et facile à raser.

Par ailleurs, vous pouvez éviter les irritations et les feux de rasage en hydratant correctement votre peau avec du baume à barbe ou de l’huile pour barbe après vous le rasage.

Pourquoi entretenir son dégradé de barbe ?

Le nettoyage de votre barbe vous permet de lutter efficacement contre les poils ternes et secs. Autrement dit, adieu les piqûres de barbes et bienvenue les barbes mousseuses et douillettes.

En plus de cela, l’entretien de votre barbe dégradé influe sur votre bien-être, vous évite les démangeaisons et d’autres irritations de la peau.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’une barbe bien entretenue est le reflet de votre personnalité. Mieux vous entretenez votre barbe, plus vous donnez une impression de personne bien soignée à ceux qui vous observent. Vous en tirerez d’ailleurs une meilleure confiance en vous.

Comment bien entretenir sa barbe dégradée

Après vous êtes fait une belle coupe de dégradé de barbe, il va de soi que vous prenez toutes les précautions pour l’entretenir. Pour y arriver, certaines pratiques simples et efficaces sont à mettre en œuvre.

Bien nettoyer votre barbe dégradé

Le nettoyage de votre barbe vous permet de vous débarrasser de tout type de déchets qui peuvent s’y installer soit après un repas, après le sport, au cours de la journée, etc. Garder une barbe sale agit non seulement sur votre santé, mais enlève toute l’élégance d’une barbe dégradée.

Pour le nettoyage, faites usage de produits cosmétiques bio disponibles sur le Net ou produisez-en vous-même. En revanche, faites abstraction du shampoing de cheveux pour le nettoyage de vos barbes et privilégiez les shampoings pour barbe.

Hydratez votre barbe

L’entretien de votre barbe dégradé doit nécessairement passer par l’hydratation. Optez pour les huiles adaptées à l’hydratation de la barbe en fonction de vos poils. Les produits sont une fois encore recommandés, car ils sont respectueux de l’environnement et de la santé corporelle.

Brossez votre barbe régulièrement

À n’importe quel moment de la journée, vous devez garder sur vous un peigne ou une brosse à barbe, pour brosser votre barbe. C’est une astuce très simple pour bien entretenir votre barbe dégradé. De plus, cela permet une bonne circulation qui favorisera la pousse de vos barbes. Quel que soit le type de poil que vous avez, avec un coup de brosse, vous pouvez avoir n’importe quel style de barbe que vous souhaitez.

Un entretien quotidien

L’entretien de la barbe comme vous pouvez vous en douter doit être quotidien. Vous devez le faire avant de démarrer la journée, au cours de votre journée et après une bonne journée. Par ailleurs, avec des produits adéquats, l’entretien au quotidien devient très facile et une tâche anodine. Votre barbe grandira constamment et vous pouvez à tout moment réaliser votre dégradé de barbe.

Les accessoires pour soigner votre barbe

Dès l’instant, vous vous pratiquez vous-même vos coupes, il est indispensable que vous possédiez vos propres accessoires d’entretien.

Un miroir

C’est l’élément essentiel que vous devez posséder avant de vous lancer dans la coupe de barbe dégradée. Elle vous permet de vous situer et d’effectuer avec précision toute l’opération. D’ailleurs sans elle, vous risquez non seulement de rater votre coupe, mais aussi de vous saigner.

Tondeuse multi-usage

Vous pouvez posséder tout type de tondeuse que vous souhaitez, mais vous devez détenir une tondeuse multi-usage. Elle est parfaite pour prendre soin de vos barbes, de vos cheveux, mais aussi des poils des nez et des oreilles. Sa hauteur de coupe passe de 2 à 15 mm et elle effectue un rasage avec précision.

La brosse à barbe en bois

Il est impossible de se passer de la brosse à barbe si vous possédez des barbes. Elle donne un aspect attrayant et soigneux à votre dégradé de barbe. Elles sont beaucoup plus pratiques que les peignes à barbes, rapide à l’usage et confortable. Vous pouvez aussi l’utiliser pour donner la même densité à votre dégradé de barbe.

Le peigne à barbe

Pratique pour nettoyer et entretenir votre barbe, le peigne à barbe est une arme de taille. Vous avez le choix avec le peigne à barbe de choisir le type de matériau qui a servi à sa réalisation. Il est utilisé à tout moment de la journée pour arranger et retirer les déchets de la barbe.

Le baume à barbe

Le baume à barbe est un produit indispensable à cheval entre la cire et l’huile à barbe. Elle permet d’abord d’enrichir et aussi de donner à vos barbes un style particulier. En réalité, il contient des agents particuliers de différentes senteurs, qui font de lui un accessoire fondamental à l’entretien.

La brosse à poil de sanglier

Ce type de brosse facilite grandement le brossage et évite l’électricité statique lors du brossage. C’est d’ailleurs la brosse la plus utilisée. Ils sont moins irritants et beaucoup plus fermes.

Les huiles à barbe

Ces huiles contiennent toutes les substances nécessaires au développement et à l’entretien de votre barbe et de votre peau. Autrement dit, elles servent à hydrater et adoucir le poil de votre barbe tout en vous évitant les irritations et les démangeaisons. Ils sont bon marché et très efficaces. À défaut de fabriquer vos huiles à barbe vous-même, vous pouvez faire votre choix parmi les nombreuses existantes :
– Les huiles à barbe  PRORASO,
– Les huiles à barbe  Barbe n blues,
– Les huiles à barbe  Breet,
– Les huiles à barbe  Prince de barbe
– Les huiles à barbe Benjamin Bernard, etc.

Comment utiliser les huiles à barbe

La première étape pour utiliser votre huile à barbe est de nettoyer votre barbe et de la rendre aussi propre que possible. De ce fait, vous obtiendrez un meilleur résultat quant à l’effet des huiles. Vous devez appliquer votre huile après la douche. Prenez soin de correctement sécher votre barbe simplement en la tamponnant avec votre serviette.

Ensuite, vous devez verser une petite quantité d’huile dans la paume de votre main puis la frotter correctement entre vos deux mains. Faites glisser ensuite les paumes de vos mains le long de votre barbe pour l’imprégner de l’huile. Débutez par la base pour descendre aux pointes. Répétez cet exercice plusieurs fois et dans diverses positions jusqu’à ce que l’huile recouvre l’ensemble de votre barbe.

Enfin munie de votre brosse à barbe, brossez correctement votre barbe.

Le dégradé de barbe est un style très tendance et parfois obligatoire en 2020. Vous pouvez facilement économiser le temps d’attente chez le coiffeur et économiser de l’agent en vous faisant vous-même un dégradé de barbe.

C’est une pratique très simple quotidiennement réalisée par plusieurs personnes, du coup, pourquoi pas vous ? Il vous suffit de posséder les accessoires adéquats à votre coupe élégante et stylée. Toutefois, n’hésitez pas à entretenir correctement votre barbe avec les produits adaptés.

Trouvez votre propre style à vous

La majeure partie des hommes ne peuvent pas tous avoir des barbes, encore moins, le même style.

Quelques personnes chanceuses peuvent être en mesure d’exercer une variété de styles de barbe, mais la plupart d’entre nous doivent tenir compte de plusieurs facteurs pour déterminer quelle forme et quelle forme de visage seraient idéales et lesquelles ne conviennent pas.

Avant de prendre une décision finale et de commencer le toilettage de votre barbe en fonction de votre type et de votre style de barbe préférés, vous devez tenir compte de certains des aspects les plus importants ci-dessous.

La pousse des poils
L’un des principaux éléments limitant le choix de la barbe est la façon dont les poils grandissent naturellement. Si vos cheveux ne deviennent pas épais ou rapides, vous devez en tenir compte lors du choix du type du style de barbe à imiter.

S’il vous faut énormément de temps avant de montrer la longueur évidente de la barbe, alors si vous choisissez un style de barbe longue, vous devez être prêt à prendre patience et attendre le look final que vous souhaitez.

La forme de visage que vous possédez
La forme du visage est une autre considération importante pour déterminer le type de poils du visage et de barbe que vous pouvez adopter. Quelle que soit la forme de votre visage, il existe certains types de style qui vous iront parfaitement.

La densité
Certains genres nécessitent une densité plus élevée que d’autres. Si votre barbe n’est pas très épaisse, vous pouvez essayer une barbe assez inégale.

Cependant, si vos cheveux sont épais et serrés, choisissez l’un des styles de barbe les plus appropriés.

Votre situation géographique
Selon le pays ou le continent dans lequel vous vous trouvez, plusieurs styles de barbe seront courants.
Si vous ne voulez pas être trop différent, assurez-vous de rechercher le type de barbe de vos voisins avant de déterminer celle qui vous ira.

Votre propre style
Quel genre de style vous affichez souvent à travers vos vêtements, vos cheveux et autres choix esthétiques ?

Si vous avez un look épuré et raffiné, vous ne devriez probablement pas utiliser quelque chose comme une barbe de bûcheron pour le compléter. Mais si vous portez beaucoup de carreaux ou suivez les tendances, la même barbe sera idéale et branché. À vous de savoir le style que vous cherchez à montrer et choisir le style de barbe qui irait avec ce dernier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *