Le peigne à barbe et ses étonnants bienfaits

peigne a barbe

L’entretien des barbes nécessite l’utilisation de plusieurs accessoires pour barbe. Parmi ces divers accessoires, le peigne à barbe est considéré comme un incontournable.

Il est quasiment impossible de se passer de son utilisation surtout si on a une barbe assez touffue.

Découvrons 5 raisons intéressantes pour lesquelles le peigne à barbe tient une place de choix dans l’entretien des barbes.

1. Le peigne aide à soigner l’allure de sa barbe

Tous les barbus sont presque unanimes sur le fait que des barbes régulièrement bien peignées et entretenues apportent élégance et classe. Le peigne est un outil très incontournable dans l’entretien des barbes. À force de peigner les barbes, non seulement les nœuds n’y ont plus de place ; mais les barbes deviennent lisses, soignées et leur volume devient réduit par la même occasion.

L’utilisation du peigne à barbe de façon régulière corrige toute sorte d’imperfections que l’on peut trouver au niveau des barbes en les rendant homogènes ; ce qui est le souhait de tout barbu qui se respecte. En parlant d’imperfections, les trous et les zones imberbes dans la barbe sont ces imperfections qui dérangent le plus. Il suffit juste d’opter pour un seul mot d’ordre (la discipline) pour corriger tant de maux : nœuds, infections, poils incarnés, etc.

2. Le peigne à barbe dans la revitalisation de la peau

Comment le peigne à barbe parvient-il à revitaliser la peau ? L’utilisation régulière du peigne à barbe libère les pores de tout ce qui pourrait les boucher. Le sébum peut ainsi être libéré aisément en empêchant par conséquent le dessèchement cutané. La peau reprend ainsi vie, mais cela ne s’arrête pas là. La circulation sanguine est également stimulée et la pousse des barbes devient plus aisée.

L’utilisation du peigne à barbe est très efficace pour enlever les cellules mortes de la peau. Ces dernières sont souvent à l’origine des démangeaisons et irritations cutanées. 

3. Le peigne est très pratique lors du taillage de barbe

peigne corne barbe pour tailler la barbe

Pour tailler les barbes et les moustaches, le peigne à barbe est un accessoire d’une grande importance de par son utilité. En dehors du fait que le peigne à barbe permet de démêler les poils, de les allonger et de les défriser ; il accompagne souvent la tondeuse à barbe pour tailler les barbes ou est utilisé avec un ciseau.

Aussi, pour diminuer la taille des moustaches ou des barbes, le peigne à barbe peut aider à les désépaissir histoire de tailler facilement les pointes.

En revanche, pour tailler les moustaches, il existe une particularité qu’il faut prendre en compte. Vu que les poils des moustaches sont plus légers que les poils des barbes, il est recommandé de se servir d’un peigne à barbe à denture fine et serrée pour faciliter le rebroussement des moustaches.

4. Le peigne aide à limiter l’apparition des poils incarnés

On parle de poils incarnés quand le poil au lieu de continuer sa voie normale pour sortir de la peau, poursuit son trajet sous la peau. Plus simplement, on parle de poil incarné quand le poil est coincé sous la peau. En dehors du fait que ce phénomène manque totalement d’esthétique, il fait mal et peut aboutir à des infections voire des inflammations de l’endroit du corps où cela s’est produit.

Ce serait donc faire d’une pierre deux coups en corrigeant ce phénomène à la base. Mais l’on se demande aussi comment le peigne peut-il limiter l’apparition des poils incarnés.

Avoir l’habitude de peigner vos barbes, c’est une manière de tracer un chemin pour elles. Au fur et mesure que les barbes poussent et deviennent longues, elles risquent de rebiquer. C’est à partir de ces instants qu’elles poussent dans le mauvais sens si elles ne sont pas régulièrement peignées ou orientées.

Le peigne peut donc diminuer considérablement le risque d’apparition de ces poils qui dérangent tant.

5. Le peigne aide aussi dans l’hydratation de la barbe

Vous connaissez les bienfaits de l’huile et du baume appliqués aux barbes, mais vous ignorez comment faire pour que tous les poils soient touchés. La solution est toute simple. Avec le peigne, la possibilité vous est offerte d’atteindre chaque poil de votre barbe jusqu’à la peau.

Pour ce faire, après avoir mis l’huile à barbe ou le baume, il faut prendre un peu de temps pour peigner correctement la barbe afin que l’huile ou le baume enduise complètement les dents du peigne. Une fois les dents du peigne enduites les poils sont facilement atteints

Ainsi, la barbe sera bien hydratée et nourrie rendant les poils revitalisés, lisses et éclatants.

Une autre alternative est l’utilisation des peignes en kératine. Les peignes à barbe en kératine sont réputés pour hydrater de façon naturelle les poils des barbes. Pourquoi ? Parce que la kératine fortifie les poils, les rend élastiques et brillants.

Comment bien peigner sa barbe ?

comment bien peigner sa barbe

Pour bien peigner sa barbe, nous vous présentons à travers les lignes suivantes une astuce simple en 3 étapes.

# Première étape :

Commencez par peigner la barbe du  bas vers le haut ou à partir du cou vers les joues. L’utilité de cette façon de faire est de rendre volumineux les barbes. Les dents de ce peigne doivent de ce fait être orientées vers le haut. 

# Deuxième étape :

Ensuite, il faut poursuivre en peignant du haut vers le bas les poils qui descendent des joues. Les dents du peigne doivent cependant être tournées vers le bas.

# Troisième étape :

Et enfin, pour avoir l’aspect voulu, il faut peigner du haut vers le bas les poils des joues.

En résumé, retenons que pour une santé parfaite des barbes, il faut régulièrement les peigner. Aussi, vu que c’est un outil de très petite taille, il peut facilement être emporté partout où l’on se déplace. Il peut donc être utilisé à tout moment de la journée pour peigner sa barbe ou pour se coiffer.