comparatif meilleures tondeuse barbe

Meilleure Tondeuse à barbe : Comparatif, avis et promo

meilleure tondeuse barbe

S’il y a une chose sur laquelle la plupart des hommes sont unanimes dans ce monde, c’est d’avoir des barbes bien entretenues et soignées. Et pour y arriver, un seul outil pour donner la forme souhaitée à ses barbes : la tondeuse à barbe.

Il faut certes opter pour une tondeuse à barbe, mais pas n’importe laquelle. Le but de ce comparatif est de vous présenter une liste sélective des meilleures tondeuses à barbe disponibles cette année sur le marché, avec toutes les informations nécessaires à savoir sur chacune d’elles pour faire un choix qui convient le plus à vos besoins et surtout en fonction de votre budget.

Il est temps pour vous de renouveler votre tondeuse barbe ou vous voulez faire plaisir à un proche en la lui offrant, vous n’aurez plus de difficulté à choisir votre appareil après la lecture de ce guide assez complet et honnête.

Si vous n’avez pas le temps de lire tout le guide en détail, voici directement nos 3 tondeuses à barbe favoris du moment, que nous trouvons avoir les meilleurs rapports Qualité-Prix.

Promo tondeuse barbe prix moins cher :

Quel est la meilleure tondeuse barbe en 2021 ?

Examinons de près les meilleures des tondeuses les mieux notées en cette année.

1. Panasonic ER-6B60 : La meilleure tondeuse barbe

Panasonic ER-6B60 : La tondeuse barbe professionnelle

Cette tondeuse comme son nom l’indique est une tondeuse professionnelle destinée aussi aux particuliers. C’est sans aucun doute l’une des tondeuses à barbe haut de gamme, mais efficace de la marque Panasonic.

# Ses points forts :

  • Appareil professionnel sophistiqué
  • Appareil doté d’un moteur très endurant
  • Appareil équipé de lames japonaises professionnelles
  • 20 hauteurs de coupe de 0,5 à 10mm
  • Un écran à affichage LED

# Ses points faibles :

  • Son prix est un peu élevé

Infos à savoir

L’une des principales caractéristiques de ce modèle de tondeuse est la technologie du moteur linéaire utilisée par la marque et brevetée par elle. Son moteur est très endurant et sa puissance reste constante, peu importe le niveau de charge de la batterie ; même si le moteur tourne à 10.000 Tours/minute.

Pour une heure de charge de la batterie, l’autonomie est d’une heure et peut être prolongée. Une dernière caractéristique très appréciée par les barbiers et coiffeurs professionnels sur ce modèle de tondeuse, est qu’elle fonctionne aussi bien avec les cheveux mouillés que secs. Ça c’est plus que parfait !

Tests & Avis

Après les différents tests effectués sur cette tondeuse professionnelle, c’est à l’unanimité qu’elle occupe la première place de notre classement. Même si son prix est un peu onéreux, nous estimons que pour son niveau de qualité et d’efficacité, ce prix est tout de même abordable.

Aussi, les différentes possibilités de réglage dont elle dispose font qu’elle se démarque fièrement dans sa catégorie.

En termes d’entretien, il est à noter que cette tondeuse professionnelle peut être rincée après chaque utilisation.

2. Philips Séries 5000 : La tondeuse barbe avec guide laser

Philips Séries 9000 BT9297/15 - La tondeuse barbe avec guide laser

Un modèle idéal pour certains types de tracés et parfait pour ressortir des contours dignes d’un acteur de cinéma hollywoodien. Cette tondeuse à barbe avec guide laser vous garantit un excellent résultat.

 Ses points forts :

  • Equipé d’un guide laser
  • Présence d’un guide de coupe dynamique
  • Equipé d’un écran d’affichage LED
  • Présence d’une tête de précision
  • Option des 17 hauteurs de coupe
  • Charge rapide

 Ses points faibles :

  • Absence de socle

Infos à savoir

Le plus qui fait la différence avec tous les modèles de cette même catégorie c’est le fait que ce modèle de tondeuse soit équipé d’un guide de coupe laser qui n’a aucune répercussion sur les yeux. L’écran LED dont elle est équipée affiche non seulement le niveau de charge de la batterie, mais aussi le réglage.

Les 17 niveaux de hauteur de coupe sont modulables avec un pas de 0.2 mm, ce qui fait qu’elle a un niveau de précision très élevé.

Tests & Avis

La présence de l’option laser rend l’utilisation de ce modèle de tondeuse très simple et pratique avec une très grande netteté.  Figurez-vous qu’il suffit juste d’activer le laser pour que ce dernier cible l’endroit idéal où la lame va s’exécuter pour s’adapter aux contours.

En plus, elle résiste à l’eau, sa batterie dispose d’une très bonne autonomie et elle peut être utilisée tout en étant en charge.

C’est un modèle d’appareil réservé aux débutants et aux barbes courtes.

3. Philips Series 5000 BT7220/15 : La tondeuse barbe avec système d’aspiration des poils

Philips Series 5000 BT7220/15 : La tondeuse barbe avec système d’aspiration des poils

La marque Philips a trouvé une solution définitive aux soucis de la plupart des utilisateurs des tondeuses à barbe. Grâce à son système d’aspiration des poils, plus besoin de nettoyer l’évier ou le lavabo après une séance de rasage.

# Ses points forts :

  • Une autonomie de 80 min pour 60 min de charge
  • Dotée de 20 hauteurs de coupe

# Ses points faibles :

  • Un moteur pas trop performant
  • L’efficacité d’aspiration concentrée sur les poils courts

Infos à savoir

Même si le système d’aspiration de cette tondeuse est beaucoup plus centré sur les poils courts, il est à noter que c’est une caractéristique qui fait beaucoup parler de ce modèle. Les 20 hauteurs de coupe se retrouvent dans l’intervalle de 0.5 mm à 10 mm. Pour une finition et des dégradés réussis, 2 sabots sont mis à disposition de la tête de précision.

Tests & Avis

Cette caractéristique d’aspiration aurait pu faire de ce modèle de tondeuse une référence. Mais il reste beaucoup de correction à apporter à cet appareil. L’accumulation des poils par cette tondeuse ralentit son fonctionnement même si l’appareil peut être vidé à plusieurs vides. Après tests, nous retenons que cet appareil est proscrit pour les barbes longues.

4. Remington MB4700 : La tondeuse barbe tactile et ergonomique

Tondeuse barbe Remington

Cette tondeuse à barbe de marque Remington est le meilleur outil high-tech   de notre sélection avec son écran tactile.

# Ses points forts :

  • Equipée d’un écran tactile
  • Doté de 175 hauteurs de coupe
  • Dotée d’un câble de chargement micro USB

# Ses points faibles :

  • Autonomie de la batterie faible : 50 min
  • Absence de tête de précision

Infos à savoir

Cette tondeuse à barbe Remington est une merveille technologique avec 175 hauteurs de coupe. Fournie avec un sabot amovible, cette tondeuse peut être rechargée sur tout type de chargeur, ordinateur et powerbank grâce à son câble micro USB.

Tests & Avis

Cette tondeuse Remington est le coup de cœur technologique de notre sélection. Elle dispose d’une fonction verrouillage pour éviter que l’appareil s’allume tout seul ; une fonction réglage permettant de régler la hauteur de coupe à votre guise et une fonction mémoire permettant de revenir aux 4 récents réglages utilisés.

5. Tondeuse Philips QP6520/30 OneBlade Pro : Bon rapport qualité prix

Tondeuse Philips QP6520/30 OneBlade Pro

Les modèles de tondeuse Oneblade sont réputés pour leur caractéristique tout-en-un ; caractéristique qui leur permet d’être utilisés à la fois comme une tondeuse à barbe et comme un rasoir.

# Ses points forts :

  • Fonction 2 en 1 : tondeuse et rasoir
  • Charge rapide
  • Affichage LED
  • Plusieurs hauteurs de coupe 
  • Une bonne autonomie

# Ses points faibles :

  • Une lame à changer régulièrement

Infos à savoir

L’une des principales caractéristiques de cette tondeuse est son étanchéité lui permettant d’être nettoyé à l’eau. Cette tondeuse peut être utilisée pour tondre tout type de barbes (barbes courtes et barbes longues). On y trouve 14 hauteurs de coupe avec un sabot réglable.

Tests & Avis

Cette tondeuse aurait pu être une perfection s’il ne fallait pas changer à tout moment la lame. Toutefois, c’est une tondeuse à barbe polyvalente destinée à la coupe de tout type de barbes. L’écran LED se charge d’afficher le niveau de charge de la tondeuse.

6. Babyliss E837E : Tondeuse Multi-usage pas cher

Babyliss E837E : Tondeuse Multi-usage

Une tondeuse multi-usage comme son nom l’indique. Elle est donc idéale pour tondre les cheveux, tailler les barbes, enlever les poils des oreilles et des narines, etc.

# Ses points forts :

  • Prix abordable
  • Système tout-en-un
  • Equipé d’un socle de rangement

# Ses points faibles :

  • 40 min d’autonomie pour 16 h de charge
  • Des fixations très fragiles

Infos à savoir

Cette tondeuse barbe Babyliss est équipée de 8 accessoires par lesquels 3 sabots et des têtes pour raser différents types de poils (Nez, Oreilles, Sourcils, Corps, etc.). Elle est également waterproof, ce qui lui permet d’être nettoyée à l’eau pour enlever les poils qui s’y logent.

Tests & Avis

La qualité de rasage de ce modèle de tondeuse tient de la puissance du moteur. Pour pallier au souci de sa faible autonomie, elle peut être utilisée en étant branchée sur secteur. À cause de ses fixations très fragiles, il est recommandé d’utiliser cette tondeuse à la maison.

7. Tondeuse barbe Philips MG5740/15 Multigroom Series 5000 petit prix

Tondeuse Philips MG5740/15 Multigroom Series 5000

Tondeuse à barbe de marque Philips, ce modèle jouit d’un excellent rapport qualité/prix avec de nombreux autres avantages.

# Ses points forts :

  • Prix abordable
  • Tondeuse étanche
  • Fonction tout-en-un
  • Poignée antidérapante 

# Ses points faibles :

  • Temps de charge trop long : 16h
  • Coût supplémentaire de la trousse de rangement
  • Utilisation sur batterie

Infos à savoir

En dehors du fait que cette tondeuse est destinée à raser tout type de poils, elle est équipée de 8 sabots, d’une tête de précision, d’une tête rasage, et d’une tête pour le nez et les oreilles. Son plus grand défaut est son temps de charge trop long avec une autonomie très faible.

Tests & Avis

Cette tondeuse tout-en-un est conseillée pour les barbes courtes et est destinée à ceux qui ont horreur d’avoir plusieurs tondeuses pour des besoins spécifiques. Le fait qu’elle nécessite 16 heures de temps pour se recharger et qu’elle ne soit pas utilisable en étant en charge sur secteur n’est pas très intéressant pour ses utilisateurs.  Par contre, son prix très attractif est un critère très intéressant.

Guide d’achat de la meilleure tondeuse à Barbe

Même si l’on désire parfois être régulier chez son barbier, il y a des moments où nos plannings ne le permettent pas. Faut-il laisser les barbes poussées et présenter un look débraillé autour de soi ?

La tondeuse à barbe est la meilleure alternative pour régler ce léger détail et s’occuper de ses barbes sans forcément recourir à son barbier préféré. Au travers des lignes de ce guide, tous les secrets vous seront livrés pour maitriser tous les aspects d’une tondeuse à barbe.

Quels sont les différents types de tondeuses ?

Il existe bien entendu plusieurs types de tondeuses, mais le choix pour un usage personnel ne peut être le même que s’il s’agit de l’utilisation de l’appareil pour un besoin professionnel.

En revanche, il faut noter que s’il existe plusieurs types de tondeuses, c’est que chacun d’eux est conçu pour un besoin spécifique. C’est d’ailleurs ce qui détermine l’efficacité de la tondeuse. Une tondeuse destinée à enlever les poils des narines ne peut de toute évidence rivaliser avec les tondeuses à barbe ou à cheveux.

Certaines machines sont conçues pour être tout-en-un afin de gérer tout type de poils (barbes, cheveux, poils du corps, poils des narines, poils des oreilles, etc..). 

# Les tondeuses à barbe

Compte tenu de la sensibilité des peaux, le choix de nos différentes tondeuses retenues dans ce guide a été effectué avec beaucoup de minutie. La tondeuse à barbe est la plus utilisée de tous les types de tondeuses présentés dans ce guide. C’est tout à fait normal si l’on tient compte du fait que chez les hommes surtout velus, la tonte se fait parfois tous les 3 jours, chez d’autres c’est tous les 10 jours et chez ceux qui ont des barbes longues, cela prend plus de temps. 

Il faut noter que la tondeuse à barbe qu’il soit sans fil ou filaire est très indispensable à cause de sa fréquence d’utilisation.

# Les tondeuses à cheveux

Chaque type de tondeuse dispose des caractéristiques particulières les distinguant d’autres types de tondeuses.

La tondeuse à cheveux compte tenu du type de travail qu’elle exécute est dotée d’un moteur à plus forte comparativement au moteur d’une tondeuse à barbe. En fonction de la taille des cheveux et du type de coupe à exécuter, la tondeuse à cheveux est souvent dotée de réglage afin de réaliser tous les modèles et styles humainement réalisables.

Il n’y a pas d’inquiétude à se faire même si les cheveux n’ont pas été coupés depuis plus de 10 ans. Toutefois, nous vous conseillons notre coup de cœur en matière de tondeuse à cheveux : la tondeuse Wahl 8148 Cordless Magic Clip (https://www.amazon.fr/Wahl-Cordless-Magic-Clip-Tondeuse/dp/B00UK8WFQO ).

# Les tondeuses pour le corps

Les tondeuses pour le corps sont très plébiscitées pendant la période estivale. Plusieurs enseignes se sont tellement améliorées pour offrir à leur public des outils de qualité, mais surtout d’une grande utilité. L’été c’est la période où tout le monde veut profiter du soleil, de la plage.

Parfois, avoir trop de poils sur le corps donne l’impression d’une personne sale et il est parfois gênant pour certains d’aller exhiber leur corps velu au bord de la piscine ou de la mer en présence de la famille ou d’une grande foule.

Heureusement que les tondeuses pour le corps ont fait leur apparition dans cette catégorie. Raser les poils de son corps est devenu par conséquent un jeu d’enfants.

Notre favori dans cette catégorie est le Philips sans fil BG5020/15 Séries 5000 que nous avons évalué très performante pour le rasage des poils du corps.

# Les tondeuses pour le nez et les oreilles

Aujourd’hui, il n’y a aucune partie du corps qui ne soit accessible par les lames de la tondeuse. Aussi bien le nez que les oreilles peuvent être rasés aisément pour offrir un sentiment de bienêtre. Il suffit tout simplement d’adapter la taille des sabots et d’orienter les lames de la tondeuse et puis le tour est joué.

Quelle est l’utilité d’une tondeuse barbe ?

Si vous voulez présenter une fière allure, des barbes bien taillées et stylées, l’outil idéal qu’il vous faut c’est votre tondeuse à barbe.

À tout moment, peu importe l’urgence, vous pouvez prendre soin de vos barbes sans faire la queue chez le barbier ou sans attendre qu’il ouvre d’abord le salon.

En plus, il est très utile et pratique d’avoir sa propre tondeuse à barbe pour être à l’abri de certains risques sanitaires comme un sterilizer en panne par exemple.

Les critères de choix d’une tondeuse à barbe

Surtout quand on est novice dans ce domaine, le choix d’une tondeuse à barbe peut rapidement devenir un casse-tête chinois. Pourquoi ? Tout simplement parce que le choix de sa tondeuse à barbe requiert un minimum de connaissance en la matière. Il faut également exprimer les vrais besoins afin de pouvoir se faire éventuellement.

Quel type de tondeuse vous conviendrait le mieux ? Sommes-nous en face d’une barbe de 3 jours, 10 jours ou barbes longues ? L’autonomie de la batterie vous permet-elle d’opter pour une tondeuse sans fil ? Autant de questions pour vous permettre d’affiner votre recherche.

Pour vous faciliter la tâche, ne perdez plus de temps, referez-vous à notre comparatif pour un choix éclairé. Toutefois, vous devez retenir en résumé que pour bien choisir sa tondeuse à barbe, il faudra s’appuyer sur deux critères essentiels :

# Le choix selon le type de barbe

La maitrise de ce critère est importante pour faciliter les réglages à effectuer :

1. La tondeuse pour barbe de 3 jours

Ici, il n’est nul besoin de se casser la tête parce que c’est le type de barbe le plus facile à raser. Pas forcément besoin d’un appareil ultrasophistiqué, multifonction puisqu’il s’agit d’une coupe uniforme.

Ce qu’il vous faut, c’est simplement une tondeuse barbe munie de 2 ou 3 sabots au pire des cas.

2. La tondeuse pour barbe de 10 jours 

Ici, la coupe sera un peu plus compliquée que dans le précédent cas. Vu qu’elle ne sera pas uniforme et qu’il faudra des dégradés à certains niveaux, la tondeuse barbe se doit d’être outillée d’assez de hauteurs afin de procéder à des variations.

Pour réussir les coupes avec la tondeuse pour barbe de 10 jours, il faut que les hauteurs subissent une variation par pas de 0.5 mm à 3 mm. Cela permettra de réaliser aisément le style voulu sans trop de stress.

3. La tondeuse pour barbe longue

Pour la barbe longue, cela va de soi que sa coupe sera la plus complexe de tous les 3. En réalité, notre inquiétude n’est pas de classer les coupes, mais de savoir dans quelles conditions se servir de la tondeuse idéale pour réaliser une coupe parfaite.

L’utilisation des sabots à différents niveaux peut s’avérer très utile pour la réussite de ce type de coupe.

# Le critère lié à l’autonomie de la batterie

Ce critère peut sembler insignifiant, mais en réalité c’est le plus important. Pourquoi ? Tout simplement parce que sans l’autonomie, l’on ne pourra même pas maitriser quelque type de barbe que ce soit.

Plus l’autonomie de la batterie, mieux vous travaillez ; mais mieux encore vous avez le temps de réaliser toute sorte de style. Même en cas de délestage, l’autonomie de votre batterie vous permettra de travailler pendant des heures, et ce, en fonction du style de coupe à réaliser.

Les différentes gammes de prix des tondeuse à barbe

Le prix a toujours été le critère déterminant dans le choix de tout appareil. C’est également le cas pour votre tondeuse à barbe. Mais le prix de la tondeuse barbe n’est qu’un critère parmi tant d’autres. Pour certains besoins, il faudra allier le critère du prix au critère de la qualité de la tondeuse, au critère de sa technologie et types d’accessoires qui accompagnent votre tondeuse. Tout dépend en fait de la gamme de la tondeuse à barbe.

# Les tondeuses barbe entrée de gamme

Tout le monde trouvera pour son compte quand il s’agira d’acquérir une nouvelle tondeuse à barbe et peu importe le budget. Pour une tondeuse barbe bas de gamme ou entrée de gamme, le prix pourra se situer en dessous des 40 €. La bonne nouvelle c’est que pour être compétitives sur le marché presque toutes les marques se sont également positionnées dans cette catégorie de tondeuse (Philips, Babyliss, Remington, pour ne citer que ces marques). En plus, si l’utilisation de la tondeuse n’est pas exagérée, elle pourra durer presque comme une tondeuse professionnelle ou milieu de gamme.

# Les tondeuses barbe milieu de gamme

C’est ce qu’il vous faut comme tondeuse si vous vous en servez au moins une fois par semaine. La fréquence d’utilisation de la tondeuse est un facteur clé à prendre en compte pour un choix efficace. 

Les célèbres marques telles Philips, Remington et Babyliss se sont encore positionnées dans la production des tondeuses barbe milieu de gamme. Il faut noter que leur qualité n’a rien à envier aux tondeuses entrée de gamme.

# Les tondeuses à barbe professionnelles

Ici vous trouverez la crème de la crème des tondeuses à barbe. Le prix des tondeuses professionnelles est un investissement que l’on ne pourra comparer avec celui des tondeuses entrée de gamme et milieu de gamme. Mais il s’agit d’un investissement qui vaut le coup.

Compte tenu de son prix assez onéreux, il mérite d’être rentabilisé. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé pour une utilisation dans les salons de coiffure et espace de beauté où elle pourra être utilisée plusieurs fois dans la journée.                                                                                                                                                                                                                                                    

Tondeuse à barbe et rasoir électrique : quelle différence entre les deux ?

À entendre la dénomination de ces appareils, l’on penserait à priori qu’il s’agit de la même chose. Mais en réalité non. Sans aucune analyse approfondie, on se rend compte facilement qu’un rasoir qu’elle soit électrique ou non est différent d’une tondeuse à barbe.

Toutefois, les deux outils peuvent présenter des similitudes. En effet, les tondeuses à barbe sont souvent des appareils multifonctionnels et offrent la possibilité que l’on puisse changer leur tête de rasage. Ces adaptations facilitent la coupe de différents types de cheveux pour la réalisation de différents styles.

Les rasoirs électriques quant à eux sont souvent utilisés pour un rasage beaucoup plus régulier et de près. Ils viennent en support aux tondeuses à barbe et peuvent être utilisés pour finaliser les contours et parfaire ainsi la coupe.                                                                              

Les fonctionnalités phares d’une tondeuse barbe

L’une des fonctionnalités les plus connues des tondeuses à barbe est comme son nom l’indique la tonte des barbes. Mais derrière cette fonctionnalité de base se cachent plusieurs fonctionnalités phares que nous allons découvrir :

  1. Même pour la coupe des barbes, il existe quelques variantes à relever. L’on peut se servir d’une tête large de la tondeuse pour tondre la barbe.
  2. Vous le savez aussi et ce n’est pas une découverte ; la tondeuse à barbe est également utilisée pour tondre les cheveux.
  3. La tondeuse barbe est également réputée pour être utilisée comme une tondeuse de précision. Ainsi, elle est utilisée pour enlever le tour d’oreilles, les bas de nuque, tracer les favoris, ajuster le dessus des lèvres, etc.
  4. Aussi, ce n’est pas un secret ; les tondeuses à barbe servent bien entendu à enlever les poils des parties intimes et même du torse.
  5. Les poils du nez et des oreilles ne sont pas épargnés.
  6. Pour une fonctionnalité plus poussée de la tondeuse à barbe, il faut noter son utilisation pour couper les cheveux avec possibilité de changer les sabots afin de varier les hauteurs de la coupe.

Les fonctionnalités des tondeuses à barbe hybrides

Les tondeuses barbe hybrides comme le nom l’indique sont connues pour leur capacité à cumuler plusieurs fonctions. Elles sont généralement aussi sophistiquées comme appareil :

  1. Elles peuvent donc faire office d’une tondeuse à barbe ordinaire et en même temps faire office de rasoirs.
  2. On peut facilement distinguer les tondeuses à barbe hybrides des autres types grâce à leur écran tactile.
  3. Elles sont également dotées d’un laser guide de coupe
  4. Souvent équipées d’un système d’aspiration des poils, ne soyez pas étonnés lors des entretiens de votre tondeuse à voir des quantités de poils cachés à l’intérieur.

Comment bien utiliser sa tondeuse à barbe ?

Comment bien entretenir sa tondeuse barbe ?

Comme la plupart des outils utilisables dans divers domaines, les tondeuses à barbe ont également besoin d’entretien. Comment y procéder efficacement ?

Primo, il faut être vraiment attentif au fonctionnement de votre tondeuse. Comme la plupart des objets à lames, les lames d’une tondeuse à barbe s’émoussent aussi facilement, et ce, après plusieurs utilisations. Il faudra donc penser régulièrement à changer les lames ou à l’affûter selon les cas. Une fois la lame émoussée, la tondeuse peut commencer par tirer les poils et cela peut vraiment indisposer.

Secundo, l’entretien de la tondeuse passe aussi par la lubrification des lames. C’est pourquoi l’utilisateur doit avoir l’oreille afin de déceler tout bruit étrange émis par la tondeuse.

Tertio et le plus important consistera à débarrasser votre tondeuse des poils qui y sont nichés. Certains modèles de tondeuses imperméables ou waterproof vous donnent la possibilité de passer la tête sous le robinet après chaque utilisation ou carrément la tondeuse sous l’eau après chaque utilisation pour un nettoyage approfondi.

Au-delà de toutes ces informations, il faut maintenant comprendre le bien-fondé de ces entretiens.  

Pourquoi l’entretien de sa tondeuse est-il si important ?

Plusieurs raisons sous-tendent l’entretien d’une tondeuse et nous allons les passer au peigne fin.

La première raison liée à l’entretien de la tondeuse ne lui est pas exclusivement propre. Elle est propre à tout objet fréquemment utilisé. Vous l’aurez compris, il s’agit bien entendu de la raison hygiénique. Afin de couper le pont entre les microbes et certaines bactéries, le nettoyage régulier de la tondeuse doit être le mot d’ordre.

La seconde raison est de maintenir l’efficacité de la tondeuse. À force de laisser les poils siéger dans votre tondeuse, vous risquez de ralentir son fonctionnement. Le moteur de la tondeuse va perdre en puissance et son utilisation ne sera plus agréable comme au départ.

Enfin, cette troisième raison est la résultante des deux (2) précédentes. L’entretien de votre tondeuse lui garantit une longue durée de vie. Si l’entretien de cet appareil est négligé, sa durée de vie risque d’être écourtée.

Quelques astuces pour bien nettoyer sa tondeuse

Etape 1 : Le nettoyage de la tondeuse commence par un simple fait : enlever la tête de la tondeuse.

Etape 2 : Une fois la tête de la tondeuse enlevée, brossez avec délicatesse la lame de façon à retirer les poils.

Etape 3 : Au cas où la qualité de la tondeuse vous le permettrait, faites la passer sous l’eau pour un nettoyage approfondi.

Etape 4 : Pour les modèles de tondeuses qui ne sont pas automatiquement dotés d’un système de lubrification, il faudra penser à la lubrifier manuellement et de façon régulière.

Etape 5 : Pour couronner le tout, pensez à mettre votre tondeuse sous sterilizer si vous avez la possibilité de le faire. 

Trucs et astuces pour avoir une barbe bien soignée

Chez les hommes, une barbe négligée reflète directement l’aspect d’une personne débraillée, négligente ou même encore soucieuse. Le contraire traduit l’aspect d’une personne propre, élégante et mieux encore responsable. Profitez donc de ses trucs et astuces suivants pour avoir une barbe bien soignée et un air responsable.

# L’huile à barbe

Les barbes tout comme les cheveux ont besoin d’être entretenus. L’huile à barbe apporte à vos poils de la douceur et de la souplesse. Elle apporte également un effet nourrissant à cette dernière pour lui permettre de ne pas casser et éviter qu’elle pique. Des poils bien nourris et en bonne santé donnent de l’éclat à vos barbes.

# Le baume à barbe

Le baume à barbe quant à elle est beaucoup plus conseillé à ceux qui ont de longues barbes. Le baume à barbe a presque les mêmes propriétés nourrissantes, adoucissantes et hydratantes que l’on retrouve chez l’huile à barbe. Au-delà de ces propriétés, il fournit aux poils un aspect fixe leur permettant d’exécuter aisément toute sorte de coupe.

# Les kits d’entretien barbe

Le kit d’entretien barbe est un coffret que tous les hommes doivent avoir. Il peut être utilisé lors des déplacements et voyages en campagne. Ce kit est très pratique parce qu’il renferme tous les accessoires de base destinés à l’entretien de votre barbe.

Pour un jeune garçon qui a commencé à pousser des barbes, ce coffret est une excellente idée de cadeau d’anniversaire.